top of page

EMI

Voici en quelques mots l’aventure que j’ai vécue, il y a 6 ans, et que l’on appelle « expérience de mort imminente ».

 

Je me réveille un dimanche matin avec l’envie de sortir courir. C'est un jour d’août ensoleillé, l'air est frais, mais je n’ai pas beaucoup d'énergie. Je me force à courir plus longtemps et plus vite et je ne me sens pas vraiment bien. Et vers la fin, tout près de chez moi, quelque chose ne va pas. Mon cœur commence à battre très fort, et je me sens extrêmement fatigué, j’ai mal au ventre et aux bras. Je sens que quelque chose n'est pas normal.

 

On me fait monter dans une ambulance et je suis emmené à l'hôpital en urgence. Un infirmier s’occupe de moi et comprend que mon cœur bat beaucoup trop fort, et qu’il faut intervenir vite car sinon je vais rapidement mourir.

Il appelle des médecins qui décident d'utiliser un appareil spécial pour aider mon cœur. Cet appareil s'appelle un "défibrillateur", et il donne des chocs électriques. C’est un peu comme à une sorte de redémarrage pour le cœur, comme lorsque tu éteins et rallumes ton téléphone quand il ne fonctionne pas bien. Ils me donnent aussi un médicament qui m'endort en un éclair, afin que je ne ressente rien pendant les chocs du défibrillateur.

 

Et à ce moment-là, une aventure incroyable commence. J’ai l'impression de flotter au-dessus de mon propre corps, comme un ballon s'élevant lentement. Je vois les médecins et les infirmières qui s’agitent autour de toi, et je vois mon propre corps allongé sur le lit d’hôpital, mais je n’ai pas peur.

Soudain, je suis aspiré dans un tunnel de lumière brillante et apaisante. Je vole vers le ciel dans le tunnel à une vitesse folle, sans aucun contrôle, et je sens qu’il m’emmène très loin dans l’espace.

Je continue de foncer dans le tunnel, je me sens incroyablement léger, et je suis enveloppé dans une lumière très brillante et réconfortante, comme si quelqu’un qui m’aime beaucoup m’avais pris dans ses bras.

Mon esprit est parfaitement clair et conscient, plus qu'il ne l'a jamais été. Tous les problèmes, les peurs et les questions que je me pose disparaissent. Je me sens en paix, je me sens très, très bien, comme jamais je ne l’ai été.

Le tunnel m’amène finalement dans le vide de l’espace, proche de la planète Saturne, que je reconnais au loin grâce à ses anneaux, et je vois devant moi une immense ville flottant dans cet espace, et éclairée par des milliers de petites lumières, comme des lucioles. La ville est comme une immense station spatiale circulaire, remplie de lumières qui scintillent comme des étoiles.

Je me sens aussi entouré par des formes lumineuses qui semblent amicales et accueillantes. Ces formes qui se rapprochent de moi semblent être des êtres de lumière. Des voix commencent à me parler, je les entend et je comprends qu'elles sont sur le point de me révéler un secret merveilleux, le plus grand secret de l’univers.

Je sais qu’autour de moi, on peut avoir accès à tous les savoirs et connaissances de l’univers. Je sens que je vais bientôt tout savoir et tout comprendre.

Et ces êtres m’ont alors confié ce secret…

Mais tout à coup, une énorme explosion retentit. La ville de l’espace se brise en millions de petits morceaux lumineux et une lumière aveuglante la recouvre entièrement. Je suis immédiatement projeté en arrière dans le tunnel de lumière, comme dans un toboggan en sens inverse. Je me vois revenir sur terre, dans la chambre d’hôpital, et je réintègre mon corps très rapidement. Là, je crois que je perds connaissance.

 

Quand je me réveille dans la salle d'hôpital, je me sens différent. Je suis tellement heureux de l’expérience vécue, et fier de connaitre le plus grand secret de l’univers, que je veux tout de suite en parler à une infirmière. Sauf que je ne me rappelle plus de rien, le secret est sorti de ma tête et il est impossible de m’en souvenir !

L’infirmière, légèrement amusée, me dit que mon cœur s'était complètement arrêté pendant presque une minute, avant de repartir d’un coup, après plusieurs chocs du défibrillateur. Le médecin dit aussi que c’était surprenant de me voir réagir ainsi à mon réveil, heureux et surmotivé, alors que l’intervention avait été très difficile.

 

Je sais que j’ai vécu quelque chose de très spécial, même si je ne peux pas me rappeler de ce grand secret qui m’avait été révélé.

J’ai cherché plus tard quel pouvait bien être ce grand secret, et ce que j’ai trouvé de plus inspirant est la célèbre citation du renard, dans le livre « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry :

« Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »

Cette phrase nous enseigne que si nous voulons vraiment comprendre le monde et les gens autour de nous, nous devons plutôt utiliser notre cœur et pas simplement ce que nous voyons en apparence.

C’est peut-être ça, le secret. Mais je ne m’en souviens plus…

 

Cette expérience si intense, si profonde, m’a marqué pour toujours. Cela a changé ma manière de voir le monde autour de moi. Je vis ma vie plus intensément, mais plus calmement, pour moi, pour ma famille et mes amis, avec beaucoup moins de peur, de stress ou de colère qu’avant.

Je me suis renseigné sur les expériences de mort imminente, que beaucoup d’autres personnes ont vécu dans le monde entier, et les gens qui les étudient disent que ceux qui les vivent se sentent souvent changés, plus en paix et plus heureux. Cette aventure donne un tout nouveau regard sur la vie, rempli de merveilles et de possibilités.

Mais il ne faut pas souhaiter à quelqu’un de vivre cette expérience, bien trop dangereuse.

Il faut réaliser par soi-même à quel point chaque moment de la vie est précieux. Et même si le grand secret de l'univers nous échappe encore, nous apprenons chaque jour que la vie est elle-même un mystère merveilleux, et qu’elle vaut la peine d'être vécue pleinement….

       

 


 

bottom of page